Aller au contenu
Comment sensibiliser son entourage à la mode éthique et écoresponsable ?

Comment sensibiliser son entourage à la mode éthique et écoresponsable ?

on

La mode éthique et écoresponsable, c'est quoi ? C'est une façon de consommer la mode qui respecte les droits humains, les animaux et l'environnement. C'est une mode qui privilégie la qualité à la quantité, qui favorise les circuits courts et les matières naturelles ou bien recyclées, qui réduit l'impact écologique et social de la production et de la distribution des vêtements.


Mais comment sensibiliser son entourage à cette mode plus responsable ? Comment faire accepter à son entourage que la mode éthique peut être stylée et tendance ? Comment parler de prix juste des vêtements proposés par les marques de mode éthiques ?

Voici quelques conseils pour partager tes convictions sans être moralisateur ni culpabiliser les autres (ce n'est pas le but)

😉Montre l'exemple. La meilleure façon de convaincre ton entourage, c'est de leur montrer que tu appliques toi-même les principes de la mode éthique et écoresponsable. Tu peux leur parler des marques que tu aimes, tes marques préférées, des critères que tu utilises pour choisir tes vêtements, des gestes que tu fais pour entretenir et réparer tes pièces, des avantages que tu en retires (économies, qualité, style) etc.. Ton ressenti est le meilleur des arguments !

🖤Sensibilise en douceur. Tu n'as pas besoin de faire un discours sur les méfaits de la fast fashion à chaque fois que tu vois quelqu'un avec un nouveau vêtement. Avec les médias, les réseaux sociaux, tout le monde sait comment fonctionne une marque de fast fashion. Tu peux plutôt profiter d'occasions pour aborder le sujet, comme quand tu fais du shopping avec tes ami.e.s, quand tu reçois un compliment sur ta tenue (ça vient de telle marque, tu savais qu'elle était engagée pour...), quand tu lis un article intéressant sur la mode durable, etc. Tu peux alors partager ton point de vue sans être trop insistant ni juger les choix des autres.

🤗Propose des alternatives. Si ton entourage est réticent à changer ses habitudes de consommation, tu peux leur proposer des alternatives plus respectueuses de l'environnement. Par exemple, tu peux leur suggérer de faire du tri dans leur dressing et de donner ou vendre les vêtements qu'ils ne portent plus, de louer ou d'échanger des vêtements pour varier leur garde-robe sans acheter, de privilégier les achats d'occasion ou les vide-dressings, de se renseigner sur les labels et les certifications qui garantissent une mode plus éthique, etc.

🌟Sois positif. Au lieu de culpabiliser ton entourage en leur montrant les conséquences négatives de la mode conventionnelle, tu peux plutôt leur montrer les bénéfices de la mode éthique et écoresponsable. Tu peux leur expliquer que c'est une façon de se faire plaisir tout en respectant ses valeurs, que c'est une opportunité de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux créateurs, que c'est une source de satisfaction et de fierté personnelle, etc.

😊Respecte le rythme de chacun. Tu ne peux pas changer les mentalités du jour au lendemain. Il faut du temps et de la patience pour sensibiliser son entourage à la mode éthique et écoresponsable. Chacun a son propre parcours et sa propre sensibilité et ses propres expériences. L'important, c'est d'ouvrir le dialogue et d'échanger dans le respect et la bienveillance

🎁Fait découvrir de nouvelle marque avec des bons cadeaux! C'est une chouette idée lors d'anniversaires, de fêtes entre ami.e.s ou collègues d'offrir une carte cadeau d'une marque engagée afin d'inciter les personnes à découvir et surtout à tester les produits

🤑Parle du prix des pièces éthiques. Les marques de mode éthique proposent des vêtements de qualité, fabriqués avec des matières naturelles, biologiques ou recyclées, et qui respectent les normes sociales et environnementales. Le prix de ces vêtements reflète les coûts réels de leur fabrication, qui incluent le salaire juste des travailleurs, la protection de la biodiversité, la réduction des déchets et des émissions de CO2. Et le positif est qu'en achetant ces vêtements, les personnes soutiennent les valeurs de ces marques et participent à un changement positif dans le monde de la mode

Tu as maintenant toutes les clés pour sensibiliser ton entourage sur la mode éthique. N'hésite pas à partager tes astuces, tes découvertes et tes coups de cœur avec tes proches. Montre-leur que la mode éthique n'est pas ennuyeuse, mais au contraire, qu'elle permet de s'habiller avec style tout en respectant la planète et les personnes qui fabriquent les vêtements. Ensemble, nous pouvons faire la différence et contribuer à un monde plus juste et plus durable

Laissez votre pensée ici
Drawer Title

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour que votre visite de notre site web soit la plus agréable possible.

produits similaires