Aller au contenu
Les coulisses d'un shooting pour une marque de vêtements

Les coulisses d'un shooting pour une marque de vêtements

on

Organisation d'un shooting pour une marque de vêtements

Organiser un shooting pour présenter une nouvelle collection, parler de la marque et de son univers, demande une planification et une bonne coordination. Retranscrire l'univers de la marque à travers des images et des ambiances est essentiel afin d'inciter le consommateur à se projeter.

Réfléchir à son objectif

Pourquoi as-tu besoin d'organiser un shooting ? Pour présenter une nouveauté, pour définir l'image de ta marque ? Définir l'objectif permet d'orienter ton choix sur le lieu, les modèles et l'ambiance à donner, mais aussi au choix du photographe. 

Préparation d'un moodboard

C'est LE lien, le fil rouge qu'il faudra tenir pour ton shooting. La préparation du  moodboard te permet de mettre en ordre tes idées pour le shooting, d'avoir une ligne directrice. Graçe à cela, le photographe aura une idée de l'ambiance que tu souhaites retranscrire. C'est également utile pour les autres prestataires/personnes que tu auras avec toi lors du shooting. 

Le choix du photographe 

A ce stade, tu as deux options : soit faire toi même les photos, soit faire appel à un professionnel. Et cela va dépendre de ton budget mais aussi de ce que tu es capable de faire et de ce que tu souhaites avoir comme rendu final pour la marque. Que ce soit des bijoux, des sacs, des vêtements, les photos ont un rôle important dans le choix du consommateur. Elles mettent en valeur ton produit, sous tous les angles afin d'aider les clients dans leur décision d'achat.

Pour moi, c'est un critère important et je préfère faire appel à un professionnel. Au dela de l'aspect purement technique (gestion de la lumière, des modèles, du traitement), il faut que le photographe correspond à ton univers. 

Comment choisir le photographe ?

Avant tout, regarde son travail, ses photos, son site web, ses réseaux sociaux. Quelles sont les retouches faites (légères ou marquées) ? Est-ce des photos lumineuses ? Est-ce des photos prises sur l'instant ? En fonction de ce que tu souhaites transmettre comme émotions, certains détails ont leur importance. C'est comprendre la touche du photographe, son univers.
A partir de là, demande toi si l'ambiance qui se dégage des photos peut correspondre à la vision de ta marque. Par exemple : des photos lumineuses, en extérieur et naturelles alors que tu souhaites des photos mode et en studio..

L'équipe

La recherche de modèles dépend aussi de ton budget et de l'ambiance que tu souhaites avoir sur tes photos. Pour démarrer, demande à tes ami.e.s, famille. Pour les premiers shooting de ma marque, j'ai demandé à des amies et elles ont accepté (assure toi d'avoir un contrat de droit à l'image). Tu peux aussi lancer des appels à la collaboration avec des modèles amateurs.  


As-tu besoin d'une mise en scène spécifique ; maquillage et/ou coiffure ? Si oui, peux-tu te tourner vers des professionnels ? Dans ce cas là, la recherche sur les réseaux sociaux te permettra de trouver la ou les personnes disponibles pour ton projet (faire le même cheminement que pour trouver un photographe, analyse le travail des prestataires que tu sélectionnes pour savoir si ils correspondent à ton univers de marque). Et ce sera à toi de définir un budget, car il faut aussi trouver un lieu de préparation pour le shooting (surtout si il est en extérieur)

Tout ce travail peut être pris en charge par une agence de communication qui propose des services de shooting pour une marque

Recherche du Lieu

Intérieur ou bien extérieur ? Cela dépendra de l'ambiance que tu souhaites donner. C'est pour cela que le moodboard est là pour t'aider à décider et à t'orienter. Mettre en scène tes produits permet de donner une idée au consommateur du tombé du vêtement, de voir la tenue dans son ensemble et de la voir portée, bougée.. (les vidéos sont un plus!)

Logistique 

Préparer les tenues : bien sélectionner les tailles des vêtements en fonction des modèles, des ambiances et du style de photos. Vérifier l'état et les repasser.
As-tu besoin d'accessoires ? Par exemple si tu fais une collaboration avec une marque de bijoux, assure-toi bien de les recevoir à temps si jamais il y a un soucis.
En fonction du lieu choisi, vérifie son accessibilité (se garer à proximité, est-ce qu'il faut marcher avec tout le matériel..?)
C'est anodin, mais définir clairement une heure et un lieu de rendez-vous pour chacun avant de se rendre sur le lieu de la séance photo permet d'éviter les retards.
Préparer des boissons, des collations en fonction de la durée du shooting

Le jour du shooting 

Même en ayant tout préparer à l'avance, tu n'es pas à l'abri d'un souci.
Mais rappel toi d'une chose, mieux vaut fait que parfait. 
Profite du moment, de voir tes pièces terminées et portées 
C'est déjà une victoire, une étape !

Que faire aprés ?

Tu as la post production de la part du photographe (tri, retouche)
Puis une mise en place sur ton site des photos et le marketing autour du lancement de ta nouvelle collection ou produit.

 

Garde à l'esprit que la communication et une coordination efficace entre tous les membres de l'équipe sont essentielles pour un shooting réussi. Et bien sur, ne sois pas fermé à toutes suggestions de la part des autres personnes, qui ont une vision extérieur et peuvent apporter des modifications bénéfiques 

Laissez votre pensée ici
Drawer Title

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour que votre visite de notre site web soit la plus agréable possible.

produits similaires