Aller au contenu
fr
EUR
Comment consommer moins mais consommer mieux ; le cas de la mode éthique

Comment consommer moins mais consommer mieux ; le cas de la mode éthique

on

Consommer moins mais consommer mieux ! 

C'est repenser à ses habitudes d'achats pour favoriser la durabilité, la qualité et la responsabilité.

C'est valable pour de nombreux domaines et dans le cas de la mode, comment éviter les pièges trop greenwashing des grandes marques, quels sont les moyens mis en place pour être informés sur la consommation raisonnée ?

Voici quelques conseils pour y parvenir :

Acheter de manière réfléchie : Avant d'acheter un vêtement, poses-toi des questions sur son utilité :  "En ai-je vraiment besoin ?", "Combien de fois vais-je le porter ?", "Est-ce que cela correspond à mon style et à mes valeurs ?", "Est-ce que je peux l'associer facilement avec ma garde-robe?"

La méthode BISOU est là pour t'aider
B = Besoin
"Quel est mon véritable besoin pour ce vêtement ? "
L'aspect psychologique peut être pris en compte avec le discours de : "J'achète ceci en récompense, pour mon estime de moi, pour mon besoin de reconnaissance.." C'est ce qui nous fera tomber amoureux dès le début ; Prendre soin de soi doit-il passer par des achats compulsifs ? Prendre soin de soi est avant tout un long cheminement, avec plusieurs étapes selon les personnes, pour s'aimer, s'accepter et se faire plaisir. Cela demande du travail, et j'en reparlerai dans un prochain article dédié à ce sujet
I = Immédiat
"Est-ce que je vais le porter directement ?" Est-ce que je peux attendre la fin de la promo ?"
S = Semblable
"Est-ce que j'ai déjà ce type de vêtement dans ma garde-robe ?"
O = Origine
" Sa fabrication ? Sa composition ?"
U = Utile
" J'en ai besoin pour une activité précise, pour un évènement ?" "Est-ce que je peux m'en passer ?" 

Opter pour la qualité : Investir dans des vêtements de qualité fabriqués avec des matériaux durables. Ils peuvent être plus chers à l'achat, mais ils dureront plus longtemps, ce qui vous permettra d'économiser à long terme et de réduire la quantité de vêtements jetés. Des matétiaux tels que le lin, le coton, le chanvre et également le Tencel sont à privilégier par rapport au fibres synthétiques

Privilégier les vêtements intemporels : Opte pour des pièces intemporelles qui resteront à la mode pendant de nombreuses saisons. Cela réduit le besoin de suivre constamment les dernières tendances et encourage un style plus durable. Choisis des pièces qui s'accordent avec ta garde-robe, que tu peux accessoiriser et te créer ton style. La mode est un état d'esprit et savoir composer avec les pièces de sa garde-robe pour créer son propre style est un art en soi

La mode se réinvente, le style jamais 

Acheter d'occasion : Oui, tu peux trouver des pièces éthiques et durables sur les plateformes d'achat de vêtements d'occasion. Cependant, et là c'est la créatrice de vêtement/couturière qui parle 😉, je te conseil de vérifier les matériaux utilisés pour la fabrication. Pareil, choisis des vêtements en coton, lin, chanvre et autres fibres éthiques. Acheter en seconde main/vintage est cool (tu peux trouver des pépites!) mais attention à la qualité du vêtement. Poses-toi la question ; quel est l’intérêt d’acheter d’occasion si les vêtements achetés sont de mauvaise qualité et ne dureront pas ?

Pratiquer le recyclage et la réparation : De plus en plus de marques annoncent vouloir suivre toute la vie du vêtement. Cela passe aussi par sa "fin de vie". En effet, le vêtement usé peut être ré-utiliser ! 
Tu as un trou ou un ourlet à faire ? Renseigne toi auprès des associations de couturières de ta ville

S'informer sur la mode éthique : se renseigner sur la marque via son image, son discours sur les réseaux sociaux, ses partenariats, ses valeurs et ses engagements.. Ainsi tu pourras juger la marque sur ses actions et décider de faire un achat (consciemment !) auprès de cette marque. Puis si tu as un doute, une question, rien de t'empèche d'interpeller les marques !

Tu peux contribuer à réduire ton empreinte environnementale et surtout soutenir une industrie de la mode plus éthique et responsable. En adoptant ces pratiques, c'est un moyen efficace de consommer moins, mais mieux, en matière de mode
Laissez votre pensée ici
 
Drawer Title

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour que votre visite de notre site web soit la plus agréable possible.

produits similaires